Mort aux girafes
Résumé
Un roman composé d'une seule phrase dans lequel l'auteur pousse l'art de la digression et du coq-à-l'âne le plus loin possible. Il raconte le destin tragi-comique d'un certain Frédéric Berthet, parti se suicider à Bar-le-Duc, tout en abordant des questions telles que la mort, l'amour, la cohabitation interethnique en milieu carcéral, l'écologie ou encore le féminisme.
Lu par :
Jaqcques Bagge
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
3h. 50min.
Édition:
Paris, Le Tripode, 2021
Numéro du livre:
72800
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782370552792
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29185
Résumé:Jean Nochez décide de quitter sa femme et le monde. Rien ne l'intéresse, à l'exception d'une maquette de bateau qui l'embarque dans ses rêves de voyages, d'aventures et de grand large. Premier roman.
Lu par : Monique Fauvain
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65408
Résumé:Jean Nochez décide de quitter sa femme et le monde. Rien ne l'intéresse, à l'exception d'une maquette de bateau qui l'embarque dans des rêves de voyages, d'aventures et de grand large. Premier roman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18824
Résumé:Un vieil Algérien immigré, un chibani, revenu vivre sa retraite au pays, tente d'exposer à Alma, l'écrivain public, le contenu d'une lettre à son fils dont il est sans nouvelles depuis plusieurs années. En élargissant cette situation initiale, l'auteure rend sensibles les difficultés de la communication et de la transmission dans les familles maghrébines. Leïla Sebbar ne nomme ni le vieil homme ni la jeune femme, interlocuteurs réguliers d'Alma devant la grande poste à Alger ; ils symbolisent tous les anonymes, illettrés ou non, pour qui l'écrivain public tient le rôle de confident. Aucun des deux ne parvient à lui faire écrire sa lettre, ni n'en a vraiment le désir ; l'écoute bienveillante d'Alma leur suffit, qui leur permet d'exprimer « la détresse, la colère, la résignation.» Leur parole se libère sans retenue : ainsi que le lui rappelle le chabani, « c'est votre métier de vous taire.» La romancière enroule autour des personnages le fil du discours continu, logorrhée émotionnelle, peu ponctuée, parfois émouvante. Elle joue autant des temps grammaticaux que des registres, entre le sépia des souvenirs et la lumière coupante du quotidien.
Lu par : Diane Vinchon-Antignac
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29422
Résumé:New York, 1955. Mat se sent un peu à l'étroit dans le Queens, entre sa grand-mère Anita et son père, Gianni, chauffeur de taxi qui fait la sourde oreille quand il le questionne sur sa mère, décédée six ans auparavant. Un jour, Mat reçoit de son père une caméra super-8 et décide d'aller explorer Manhattan. Premier roman. ©Electre 2014
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70201
Résumé:Chloé Hypati, femme pêcheur, vit sa passion amoureuse sur la petite île de Gozo en Méditerranée… Baligh Shakif rêve d'une vie immortalisée par la gloire, celle de martyr de la révolution. Sa recherche éperdue le conduit dans un combat sombre et occulte, avec des retournements invraisemblables… Riche homme d'affaire Nantais, Alexandre Sandroni voyage beaucoup, mais reste en contact professionnel permanent. Ses escapades amoureuses vont lui jouer un sale tour… Trois destins, trois vies… si différentes… Pourtant, à leurs croisées, Xlendi… De Nantes aux îles méditerranéennes, du Magrheb aux États-Unis, Xlendi mon amour est une trilogie d'aventures et un voyage littéraire.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17149
Résumé:C'est à une véritable course contre la montre à laquelle se livre Honoré de Balzac. En libre précurseur de Phileas Fogg, il entreprend de démontrer que l'on peut se rendre de Paris à Berditchev, en Ukraine, en 6 jours. Ce récit en consigne l'aventure, émaillée de ses colères et de remarques savoureuses où il se gausse des Anglais, de l'Allemagne, « le pays le plus tire-laine que je sache », de Berlin, « capitale de l'ennui » qui « a l'air d'un dictionnaire », de lui-même, des Français... Grand pourfendeur et pasticheur de récits de voyage, Balzac n'aura écrit d'authentique que celui-ci. Mais si sa plume se fait aussi véloce que les trains et les malles-poste qu'il emprunte et aussi cinglante que le fouet de ses cochers, c'est pour mieux dissimuler le véritable motif de son voyage : l'amour de la belle comtesse Hanska.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29059
Résumé:Lu par Manon. Antoine tombe de haut quand il apprend qu'il est renvoyé de son entreprise. Il est encore plus surpris par la réaction de Mélanie, sa compagne. Celle qu'il croyait être sa moitié peine à cacher son désarroi, son mépris progressif pour cet homme en qui elle avait placé tous ses espoirs d'ascension sociale.
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77244
Résumé:En mission en Antarctique, des scientifiques découvrent le royaume souterrain d'Agharta, où vivent les Atlantes, les Mus et les Lémures. Version revue et corrigée des première et deuxième parties d'Agharta : le temps des Selkies.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33696
Résumé:Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puyde- Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant... Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross... et de tomber amoureuse !
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32547
Résumé:La vie de Rosalie et de Luke s'est délitée voici quelques mois après la révélation de l'adultère commis par Luke. Mais l'annonce de la mort de Rob, leur fils, lors d'un voyage en Thaïlande provoque un séisme familial. Les mois qui suivent sont un cauchemar dans lequel Rosalie doit apprendre à composer avec la perte de son fils, un contexte conjugal compliqué et aussi la dépression de Maddie, sa fille. Cette dernière se juge coupable de la mort de son frère mais refuse d'expliquer pourquoi à ses parents. Elle se lie avec un gang de filles particulièrement violentes. Rosalie croit apercevoir le bout du tunnel lorsque, au cours d'une thérapie de groupe, elles font la connaissance de Jed, un jeune homme auquel Maddie s'attache très rapidement, même si cette figure singulière devient de plus en plus angoissante. L'adolescente reprend goût à la vie, alors que le diabolique Jed ne cesse de s'immiscer dans la famille...
Lu par : Claude Guest
Durée : 20h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70287
Résumé:Livre choral où derrière chaque histoire personnelle se tisse une histoire partagée, une trame qui toujours semble la même, Les Hérétiques entremêle cinq destins : L’Hérétique est accusée de sorcellerie et contrainte de fuir village et famille ; Federica, militante communiste dans l’Italie des années de plomb bascule, de rage, dans le camp des Brigades rouges ; Ruth, une ménagère moyenne dans une Amérique en pleine guerre du Vietnam voit naître et s’épanouir en elle le sentiment féministe ; Ioulia, une jeune femme née dans la Russie de la fin du XXIe siècle pense, à tort, que sa beauté la mettra à l’abri du besoin ; Ispao, un être sans genre né dans une société qui semble s’être pacifiée, doit affronter la peur de l’autre et la colère de tous. Les échos se font et se défont. Chaque personnage trace sa route, fait ses propres choix, essaie, échoue, réussit parfois… L’essentiel est de continuer l’indispensable combat pour l’émancipation. L’Hérétique, Ruth, Federica, Ioulia, Ispao ont un point commun : le refus de renoncer. Connaître l’espoir ténu que leur destin n’est pas d’avance tracé. Se battre contre soi, s’extraire de l’inertie, de cette boue qui nous aspire et nous endort. Ode aux luttes féministes, roman d’aventure, conte philosophique, Les Hérétiques est tout cela à la fois.
Lu par : Jocelyne Astier
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74263
Résumé:Au coeur de l'hiver 1963, la poétesse Sylvia Plath, trente ans à peine, se suicide. Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l'ombre par un mari qui prenait toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, Sylvia Plath est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes. Ça, c'est la réalité. Et si Sylvia Plath ne s'était pas donné la mort ? Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l'imagine s'émanciper et se libérer du joug masculin. Dans l'Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroïne goûte avec la même intensité l'écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout ; elle peut tout. Ce roman optimiste et jubilatoire répare une injustice. Il fait renaître une femme unique telle qu'elle aurait pu vivre.